De nos jours, on sait avec certitude que le safran est très efficace dans le traitement de la dépression légère à modérée. Mais son effet antidépresseur puissant n’est pas le bienfait unique qu’il a à nous offrir.
On considère le safran tout aussi effectif dans la prévention de plusieurs maladies cardiaques. L’explication en est que sa consommation régulière réduit la tension artérielle et abaisse le taux du mauvais cholestérol dans le sang.
D’autres études scientifiques démontrent que prendre du thé au safran estompe effectivement les symptômes du syndrome prémenstruel (SPM). Les chercheurs ont découvert que 15 mg de safran deux fois par jour sont suffisants pour soulager les différents inconforts accompagnant les règles.
Le thé au safran s’avère également un boosteur de la mémoire, grâce à la crocine et à la crocétine qui entrent dans sa composition. Par conséquent, les scientifiques continuent à explorer son potentiel dans le traitement des conditions neurodégénératives, comme la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.
Des recherches non-liées montrent que les antioxydants et les flavonoïdes que le safran contient sont favorables à la prévention de différents types de cancers.
Comment préparer un thé ou infusion au Safran ?
La pour profiter des vertus du safran est l'infusion. Il se marie très bien avec du thé blanc, ou de la verveine citronnée par exemple.
Si vous choisissez l'option thé blanc, il est possible de rajouter aussi des épices comme de la cardomome, de la canelle ou des pétales de roses !
Vous avez besoin de trois ingrédients :
-du safran sec en filaments (3 filament par tasse),
-du thé blanc (ou de la verveine),
-de l'eau
-...et bien entendu une pointe de miel avant dégustation si le coeur vous en dit.
Dans un peu d'eau chaude non bouillante, faites infuser le safran à part (l'eau trop chaude altère les propriétés du safran)
Préparer votre infusion de thé blanc comme d'habitude, laissez infusé 3-4 minutes,
Ajoutez l'infusion de safran
Dégustez !
Comentários