top of page
izardanouck

Le safran, cette épice merveilleuse

L’or rouge… voilà son nom, faisant écho à « ce que cela coûte », mais surtout à mon sens à toutes ses propriétés tant gustatives que médicinales…



Le safran est une plante riche en magnésium, manganèse, fer, bêta-carotène et vitamines B6, B9 et C. Les principaux actifs du safran sont le safranal, responsable de son odeur et de ses vertus sur le système nerveux et la crocine, responsable de sa couleur et de ses vertus antioxydantes. Le safran est utilisé depuis longtemps pour améliorer les problèmes d’insomnies et lutter contre la dépression légère.

Alors oui, le safran épice, est connu pour ses qualités gustatives, dont je ne vais pas parler aujourd’hui…je vais simplement dire et redire de FAIRE INFUSER les filaments ! Il n’y a pas besoin de beaucoup en quantité mais il faut laisser le temps au safran de déployer ses saveurs avant de l’utiliser, au mieux on le met la veille dans un peu d’eau, de lait, de crème… au pire quelques heures avant ou demi-heure dans un peu d’eau chaude !

Au delà de cela le safran est une plante adaptogène aux multiples propriétés. Pour preuve de nombreux laboratoires phytopharmaceutiques l’utilisent dans leur formulation à des tarifs parfois exorbitants alors que consommer directement du safran de qualité (attention à la fraude !)suffit!

Le safran a des propriétés antidépressives, il permet de lutter contre la dépression légère, et c’est prouvé scientifiquement !


Cette épice permet aussi de lutter contre la fatigue et donne de la vitalité et permet d’augmenter la concentration🧘🏼‍♀️.


Il est aussi analgésique et très connu pour son utilisation autour de la zone gastro-intestinale et génitale, en particulier sa capacité à stimuler l’estomac, diminuer l’appétit, limiter les hémorroïdes, limiter les fermentations intestinales, aider au traitement des aménorrhées, ou encore stimuler les menstruations. C’est donc un très bon atout dans les problématiques de digestion, d’inflammation et dans les troubles menstruels.


Cet article n’est qu’un extrait rapides de ces caractéristiques.



2 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page